Historique

« Le fil d’argent », de Rebecca Greenberg

Un jour de tempête, l’existence de Thomas Gordon bascule. Le journaliste d’investigation a un accident et se retrouve plongé dans un coma de plusieurs mois. A son réveil, tout a changé : son esprit est capable de se projeter dans le passé. Peu à peu, il devient évident que ses voyages dans le temps ne sont pas dus au hasard, car Thomas est sans cesse ramené dans la France occupée des années 40. Il y découvre la vie tragique de Simon, un Juif entré dans la résistance, et de ses deux petites soeurs. Qu’est-ce qui rattache Thomas au drame de cette famille prise dans la tourmante de l’Histoire ? L’enquête incroyable qu’il mène bouleverse toute sa vie. Mais en réveillant les fantômes du passé, peut-être parviendra-t-il à racheter une faute trop longtemps restée impunie…

Genre : Historique/fantastique

Edition : Terra nova

Date de sortie : 27/08/2017

Nombre de pages : 473

Prix : 18,90€


Hello vous !

En décembre, l’auteure Rebecca Greenberg m’a contactée pour savoir si j’étais intéressée de lire son roman. J’ai évidemment dit oui, car après avoir lu le résumé, j’étais plutôt emballée. Je remercie encore l’auteure pour sa gentillesse, ainsi que la maison d’édition Terra Nova pour cet envoi.

Le résumé est donc, comme je vous le disais, très prometteur, c’est un roman historique qui m’intriguait énormément. Je ne connaissais pas en revanche cette auteure et je dois bien avouer que je suis plutôt surprise, dans le très bon sens. Il y a très longtemps que je n’avais pas lu un roman à la fois historique et fantastique. Je crois que la dernière fois c’était il y a un bon moment, avec le cultissime « Outlander« . Bref, assez de bla bla, parlons de l’essentiel, le roman en lui-même.

Dans cette histoire, nous sommes embarqués dans deux temporalités bien différentes, mais totalement complémentaires, on est à aucun moment perdus entre les deux époques et j’ai vraiment apprécié ça. L’auteure à su rendre ce registre souvent vu, captivant. Je pense que sa grande maîtrise de l’histoire et sa plume font que le résultat est vraiment bon. Il y a une véritable crédibilité dans les détails aussi, ça m’a conforté dans l’idée que l’auteure à vraiment du talent et que l’histoire à de solides bases et est donc plus que prometteur. C’est bien structuré, on embarque dans l’histoire de Thomas avec aisance et grâce à la fluidité, on peut profiter totalement des deux ambiances.

Autre chose que j’ai vraiment beaucoup aimé dans ce roman, c’est l’émotion qui se dégage. Je ne m’attendais pas à être aussi émue face aux histoires, surtout avec celle de Simon et sa famille. On se rend vraiment compte du contexte, de la peur dans lesquels ils vivent et c’est tout simplement abominable. J’ai adoré le personnage de Simon pour sa force face à tous les drames auquel il assiste.

J’ai globalement aimé tous les personnages dans ce livre. Thomas quand à lui, se pose pas mal de questions, sur sa vie après le coma, sur sa personne, mais aussi sur la vie qu’il découvre dans cette autre époque et c’est assez touchant de le voir évoluer au fil des pages.

On est captivés du début à la fin, il y a pas mal de surprises, c’est une vraie aventure à la fois brutale et pleine de douceur. Jusqu’à la toute fin, il n’y a pas de temps morts, on a pas vraiment le temps de s’ennuyer, ce qui fait de ce roman un vrai page-turner que j’ai grandement apprécié de lire. La fin quand à elle, est assez surprenante, plus la conclusion arrivait, plus je me demandais comment ça allait se terminer et je dois bien avouer que l’auteure m’a un peu surprise avec sa fin et j’en ai été très ravie.

En résumé, c’est un roman plein d’humanité, juste et très fort en émotion, que j’ai adoré découvrir.


Dites-moi si vous avez aussi lu ce roman ou si il vous intéresse !

NOTE : 8,5/10

A très vite,

Gaelle

Publicités

4 réflexions au sujet de “« Le fil d’argent », de Rebecca Greenberg”

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s