Blabla

Flop 10 des différences entre la série et la saga ShadowHunters/The mortal instruments

Hello vous !

Aujourd’hui, petit article qui change un peu, nous allons parler non pas d’un top 10 mais bel et bien d’un FLOP 10 !

Comme souvent, on le sait, les adaptations de romans, ce n’est pas une réussite. Ok, sauf Harry Potter, on est tous d’accord pour dire que la, oui, c’est une réussite!

Mais aujourd’hui je voulais vous parler de l’une de mes sagas préférée de tous les temps ; “The mortal instruments”, de la Queen Cassandra Clare. La saga avait d’abord été adaptée en un seul et unique film qui avait un peu fait un flop et ils avaient du coup annulé toute suite. Mais ils se sont dit “Tiens… pourquoi ne pas adapter ce MONUMENT (j’abuse si peu… 👀) en série ?!🤔)

Et ça aurait pu marcher, ça aurait pu être une série absolument géniale si, premièrement, ils avaient choisi un cast de qualité. Mais aussi si ils avaient suivi un peu mieux la trame des romans ! Mais heureusement, justice existe dans ce monde, la série a été ANNULÉE ! 🙌🏻 En ce moment sur Netflix sont donc diffusés les tous derniers épisodes et après boom on en parlera plus !

Bref, vous l’avez compris je pense, je ne suis pas DU TOUT fan de cette adaptation en série et je vais vous donner les 10 différences qui m’ont le plus choqué.

Avant de démarrer, j’aimerais préciser que ça n’engage que MOI ce top, que c’est mon avis, et que si vous avez aimé la série, ne le prenez pas mal et ne soyez qu’amour et paix en commentaires !

Et bien sur, une ÉNORME alerte spoil ! Je vais parler en détails d’événements présents dans les livres.

***


– Le caractère des personnages –

C’est l’une des premières choses que j’ai trouvé assez ridicule dans la série, le fait que les personnages ne soient pas pareil que dans les livres dans leur façon d’être. Exemple : dans les livres Jace n’est pas aussi effacé, nonchalant et pleurnichard. Non, dans les livres il est drôle, toujours énergétique, rempli de sarcasme et c’est aussi censé être l’un des meilleurs guerrier ShadowHunter !!! Clary est absolument imbuvable, elle sait limite tout sur tout sur le monde obscur, elle n’est pas comme ça dans les livres ! Je ne parlerai pas des autres personnages pour ne pas m’étaler de trop.

– Luke… en flic ! –

Juste, POURQUOI ? 🤔 Pourquoi changer carrément TOUT ce qu’est Luke dans les livres ? Il n’est plus du tout le même. Je ne comprends pas vraiment ce que ce changement a apporté en fait. Luke et Clary sont aussi très proches mais alors dans la série nada… ils sont comme deux presque inconnus et ça m’a vraiment agacé !

– La Seelie Queen est une enfant… –

… puis une adulte et à nouveau une enfant. Ça, ça m’a juste fait vraiment rire en fait. C’est si ridicule comme changement. La Seelie Queen est une femme, une femme forte (qu’on ne l’aime ou pas...) et elle n’a rien d’une enfant ! Surtout que… quand on pense à ce qu’elle fait avec Sebastian dans les livres, c’est carrément immonde. J’aurai tant voulu que la série ait respecté ce qu’elle est vraiment car c’est un personnage que moi j’adore dans les livres !

– Les créatures obscures qui se baladent dans l’institut OKLM –

Yep… pas compris non plus. Je veux dire, c’est quand même tout l’intérêt des instituts quoi. Être protégé des créatures obscures. Il y a même les sanctuaires pour ça ! Non, la tout le monde va et vient comme dans un moulin dans le plus grand des calme. Et au passage, l’institut High-tech c’est tout aussi ridicule. Certes, il faut s’adapter pour rendre la série “belle” et “moderne”, mais enfin quand même…

– Le mariage de Alec –

Encore une absurdité, vraiment. Tout ça pour “officialiser” le couple Malec qui, normalement ne se forme pas aussi rapidement. J’ai été très déçue par tous ces moments de mariage ! C’est bête franchement, Lydia n’existe même pas 😅

– Clary est liée à Sebastian –

À la base c’est quand même avec Jace qu’il est lié et ça amène à des moments juste FOUS dans la saga ! La non, vaut mieux le lier à Clary pour je ne sais quelle raison d’ailleurs… j’attendais qu’une chose depuis l’arrivée de Sebastian, c’était ça !

– La mort de cette pauvre Jocelyn –

Ok, vous allez me dire que ce n’est pas le personnage le plus important de la saga, mais quand même ! Elle est censée être vivante, mariée à Luke ! Et en attendant la série a choisi de laisser vivre Max qui lui meurt en revanche ! C’est du gros n’importe quoi…

– Les runes, les stèles, les lames séraphiques etc… inexistantes –

C’est quand même la base de la saga ! Tout ça c’est ce qui aide les Shadow hunters tout le temps dans leurs missions. Dans la série ils ne s’en servent jamais ou très peu. Ils ne donne même pas de nom à leurs armes avant de s’en servir, POUR-QUOI ? Tout ça à vraiment une grande importance dans la saga et je trouve que ça n’a pas été exploité correctement, alors que ça aurait pu être tout aussi classe.

– L’addiction de Izzy –

Encore une fois, je me répète, mais ça n’arrive pas et n’apporte rien à part une pssudo romance avec Rafael qui n’existe pas non plus 😂 Je pense qu’ils ne savaient tellement pas quoi faire de Izzy que bon… autant lui inventer une romance. Vous sentez vous aussi le ridicule ?

– Sebastian –

Ah… j’ai gardé le meilleur pour la fin. *retrousse ses manches*

Là, on est face à un problème de taille. A QUEL MOMENT ILS ONT PU CHANGER L’APPARENCE DE SEBASTIAN ?! On en parle du nouvel acteur qui n’a rien à voir avec le personnage des livres ? 😂 c’est une catastrophe. Ils ont ruiné l’un des meilleurs personnage de toute la saga ! Même dans le caractère rien ne va. Sebastian est mega vicieux, méchant etc… il est aussi bien plus malin dans ses plans, et aussi complètement obsédé par Clary, (oui sa sœur). Bref, rien ne va et ça me désespère. J’ai peur de voir ce qu’ils vont faire pour le final de la série…


Et voilà, c’est la fin de ce flop 10. J’aurai encore tellement à dire mais je vais m’arrêter là pour le moment.

Je ne suis pas contre une adaptation pour cette saga, attention, mais je suis pour une BONNE adaptation. Je trouve que l’âme même de la saga ne se retrouve pas dans la série, ça n’a pas grand chose à voir. Ils ont juste effleuré la trame et ils ont improvisé et c’est vraiment dommage, ça aurait pu être génial !

Dites-moi en commentaires si vous partagez mon avis, ou non, d’ailleurs !


À très vite,

Gaelle 🖤

6 réflexions au sujet de “Flop 10 des différences entre la série et la saga ShadowHunters/The mortal instruments”

  1. Ton article récapitule si bien le désastre qu’est cette série. J’avais bien apprécié le film en fait, je l’ai trouvé assez proche de l’intrigue de base, et les deux perso principaux étaient démentiels. Bon, les autres perso manquaient un peu de charisme par contre. Je suis tellement triste qu’ils aient ruiné littéralement un de mes univers préférés 😦

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s