Blabla

Top 5 – les mondes fictifs où j’aimerais aller… et ceux où je n’aimerais PAS aller !

Hello vous !

On se retrouve pour un tout nouveau top que j’ai -encore– une fois trouvé chez la Queen of tags ; Marie du blog Muffinsandbooks ! Cette fois, je vais donc vous parler des mondes fictifs que nous pouvons retrouver dans nos –nombreuses– lectures. Il y en a qui nous envoient du rêve, qui nous donne envie de tout quitter et rentrer dans notre livre pour y vivre. Mais aussi, il y en a qui ne donnent pas du tout envie hein, bien-sûr, genre Hunger games ou Divergente merci, mais non merci hein. Je vais donc vous faire deux top 5, c’est parti !


« Not all those who wanders are lost. »

J.R.R Tolkien

-Idris, dans la saga « The mortal instruments »-

Oui, je sais, c’était obvious comme choix. Mais que voulez-vous, depuis presque 10 ans je baigne dans le monde des chasseurs d’ombres et cet endroit m’a toujours fascinée, même s’il a aussi ses petits inconvénients (coucou l’enclave ), j’adore. Déjà, les chasseurs d’ombres, ils sont bien trop cools, les lieux mythiques aussi. C’est un univers qui me fait rêver depuis que j’ai commencé cette saga. Je vais même tricher un peu en ajoutant l’institut de Londres. Il est présent d’abord dans TID puis dans TDA à une différente époque certes, mais ce lieu est toujours aussi chargé en histoire, aussi beau et puis c’est Londres !

-Velaris, dans la saga « A court of thorns ans roses »-

Ah Velaris… c’est un choix assez évident encore une fois car c’est un lieu qui fait carrément rêver. Qui, en lisant le deuxième tome de la saga, n’a pas rêvé de s’échapper dans cet endroit magnifique ?! C’est décrit à la perfection par le génie Sarah J.Maas, c’est beau et que de frissons quand Feyre défend ce lieu que Rhysand affectionne tellement qu’il a tout sacrifié pour la conserver. Bref, Velaris est sublime, il s’y passe tellement de belles scènes, et on peut facilement se l’imaginer en plus grâce aux nombreux détails et en vrai, cette cité serait juste THE PLACE TO BE, voilà.

-Ravka, dans le Grishaverse-

J’ai de suite été conquise par Ravka lors de ma toute première lecture de Grisha. C’est pas l’endroit parfait en tous points, certes, mais j’aime aussi ses mauvais côtés personnellement. Cet endroit tout enneigé, plein de magie me fait rêver, tout comme l’architecture et l’ambiance que Queen Bardugo nous explique bien en détails. Elle a su construire un endroit si proche et éloigné à la fois de la réalité que je n’ai pu qu’en tomber amoureuse. Puis avec un Roi comme Nikolai, comment voulez-vous ne pas aimer cet endroit franchement ?

-Poudlard, dans Harry Potter-

Ouais c’est un peu la facilité, mais que voulez-vous, on ne peut pas s’empêcher de caler cette saga un peu partout dans les TAG. Là, c’est encore une fois le cas, mais aussi, comment ne peut-on pas le mettre ? Poudlard est un endroit que toute personne ayant lu ou vu Harry Potter rêve d’aller. L’ambiance, les décors, la magie, la cabane de Hagrid, la forêt interdite et meme la chambre des secrets… Cette école nous a tous fait rêver à un moment de notre vie, on a un peu grandit dans ce lieu en même temps que les personnages. Là encore, grâce aux détails on s’imagine assez facilement l’endroit et on a tous envie de recevoir notre lettre pour y aller étudier !

« Hogwarts will always be there to welcome you home. »

J.K Rowling

-L’arche d’Anima, dans La passe miroir-

J’ai hésité entre ce lieu, ou Foxfire dans Gardiens des cités perdues (pardon Lilie), mais l’arche d’Anima je la connaît depuis plus longtemps et je l’apprécie plus du coup. Cette arche est paisible, il y fait bon vivre (pas comme l’arche du Pôle, même si il y a mon bébé Farouk), et surtout, les talents sur cette arche… Je veux moi aussi lire le passé des objets, vivre là où les objets ont leur propre conscience, où ils bougent tout seuls etc… Et puis la famille de Ophélie est si adorable bien que un peu trop oppressante. L’imagination de Christelle Dabos, l’univers qu’elle a crée est parfait et franchement, j’aime Anima.


Ces lieux où je n’aimerais PAS DU TOUT aller :

-Westeros, dans A song of ice & fire (Game of thrones)-

J’ai deux mots à dire pour justifier ce choix : VALAR MORGHULIS.

Alors pour rien au monde j’aurais envie de faire un séjour dans l’univers de GoT, même sur le dos de Drogon. Quand on voit le nombre de personnages morts, la rapidité avec laquelle certains ont trépassé, merci mais non merci hein, je laisse ma place volontiers. Et ça s’applique tout aussi bien pour Essos ! C’est même limite pire, à cause de l’esclavage là-bas. Tout l’univers de cette saga est juste terrifiant, surtout à Kings Landing hein… Je suis accro à cette saga, mais ça s’arrête la.

-Ketterdam, dans Six of crows-

Alors j’ai beau aimer cette saga fort fort fort, Ketterdam avouons que c’est pas le meilleur endroit où traîner le soir hein… Cette ville est super craignos, les voleurs et autres filous courent les rues, c’est la ville du pêché et du vice donc thank you, next. Même au bras de Kaz Brekker je me baladerais pas là-bas sorry.

-Elfhame, dans The cruel prince-

En revanche, dans les livres avec les faes, les lieux décrits sont majestueux, où il fait bon vivre et où les gens sont paix et amour. Mais alors dans cette saga on est bien loin de ça. Les faes sont impitoyables, mauvais, l’endroit est super dangereux, les gens veulent votre mort comme ça, parce que ça leur fait plaisir donc ça va, je préfère aller à Velaris avec des faes bien plus amicaux!

-Le cupido, dans Phobos-

Alors déjà, il faut savoir que pour moi, l’idée de voyager dans l’espace c’est l’angoisse totale. Plusieurs fois j’étais en apnée en lisant les livres donc pour rien au monde, et même pas pour l’amour j’embarquerais à bord de cet enfer. En plus, quand on voit comment le voyage à tourné pour les pionniers, c’est pas joli-joli… Et même une fois ce voyage terminé, je ne voudrais pas vivre sur Mars ! Je ne suis pas faite pour ça je crois, je laisse ma place.

-Unseelie court, dans The dark artifices-

Bon déjà, la Seelie court, c’est pas trop ça, mais alors la Unseelie court… ugh. Tout est mal là-bas, à commencer par le King, le père de Kieran qui est une vraie pourriture. Cet endroit ne m’inspire rien à part le mal. Tous ceux qui y vivent sont vicieux et ne cherchent qu’à faire du mal pour le plaisir, vous faire danser jusqu’à ce que vous soyez littéralement morts de fatigue, vous faire boire des décoctions qui vous donnent des hallucinations, vous briser juste pour rire… Bref, cet endroit me colle des frissons à chaque fois qu’on en parle.


Et voilà, c’est la fin de ce double top 5 et franchement, je crois que c’est l’un des top que j’ai le plus aimé faire ! Je trouve l’idée très originale, parce qu’en plus on a tous des avis qui divergent. N’hésitez pas à me dire les lieux où vous vous aimeriez aller et le contraire aussi. Merci à Marie encore une fois pour l’idée.

A très vite,

Gaelle

Publicités

7 réflexions au sujet de “Top 5 – les mondes fictifs où j’aimerais aller… et ceux où je n’aimerais PAS aller !”

  1. J’ai adoré tes réponses et le ton utilisé dans ton article ! Je n’aimerais pas non plus aller à bord du Cupido, être dans l’espace avec des inconnus avec qui t’es censée finir ta vie : non merci. Et puis, Mars m’angoisse énormément 😥 Je n’aimerais pas non plus être dans l’univers d’Hunger Games parce qu’il est méga violent et que se battre/tuer pour divertir d’autres gens : no way. Par contre, j’adorerais vivre dans l’univers HP parce que la magie c’est vachement cool et ça doit être moins douloureux de mourir d’un Avada (bon si je me prends un doloris ….). Sinon, je n’ai pas encore lu de livres où les êtres humains et les animaux seraient justement traités, non-maltraités et heureux mais si ce livre existe, je serais ravie de vivre dans un tel monde !

    Aimé par 1 personne

    1. Oh merci ! 🥰 Je suis contente que ce top t’ai plu. Ah oui Mars l’angoisse moi je peux pas, tout ce vide tout cet inconnu 😱 Et HG c’est juste la cruauté, comme Le labyrinthe pareil !
      J’aimerais bien lire ce genre de livres aussi ! Un monde sans torture animale ca serait juste la perfection 🙌🏻

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s