fantastique

“Caraval”, de Stephanie Garber

Scarlett et sa petite sœur Donatella n’ont jamais quitté l’île de leur père, un homme cruel et tyrannique, les retient captives. À 17 ans, alors qu’elle est sur le point d’être mariée à un inconnu, Scarlett reçoit une lettre de Légende, le maître du jeu Caraval. Cette année, Caraval aura lieu sur l’île des Songes, et Scarlett est invitée ! Depuis toute petite, elle rêve d’assister à ce jeu légendaire et fabuleux… aidées par Julian, un mystérieux marin, les deux sœurs s’enfuient. Mais à leur arrivée sur l’île des Songes, Donatella est kidnappée par Légende. Scarlett entre alors dans Caraval avec Julian. Si elle ne retrouve pas sa sœur avant que les cinq nuits du jeu soient écoulées, celle-ci disparaîtra pour toujours.


Genre : fantastique

Edition : Pageturners (Bayard jeunesse)

Date de sortie : 8/02/2017

Nombre de pages : 400

Prix : 17,90€


Il y a très -très- longtemps que ce livre est dans ma wishlist et quand il a enfin arrivé dans ma pal, je n’ai pas trop attendu pour le lire. J’ai beaucoup hésité car j’avais peur que ça ne me plaise pas autant qu’à tout le monde. Après avoir lu la dernière page, je me demande pourquoi personne ne m’a poussée à le lire plus tôt ! J’ai vraiment adoré ma lecture et je suis curieuse de connaître la suite.

***

Caraval et son univers si particulier, plonge le lecteur dans un monde fou, où tout n’est qu’illusion, on ne sait jamais vraiment sur quel pied danser et c’est vraiment captivant. On ne peut qu’adhérer à cette histoire et dévorer les pages. L’imagination de l’auteure est à saluer, car elle a vraiment su créer une saga atypique, remplie de magie et de folies. C’est totalement le genre d’univers que j’aime personnellement , c’est tout autant merveilleux que terrifiant. On se rend compte, au fil des pages que tout n’est pas si fantastiquement beau, il y a de la noirceur et du vice derrière les paillettes et c’est une chose que j’ai vraiment aimé avec ce premier tome, ne pas vraiment savoir quand c’était illusion ou non.

« Elle imaginait que tomber amoureuse de lui devait être semblable à tomber amoureuse des ténèbres : effrayant et dévorant, mais magnifique lorsque les étoiles apparaissent. »

Cette illusion commence avant tout avec le très mystérieux Légende qui reste une énigme tout le long. Tout un mystère est fait autour de ce personnage, c’est extrêmement bien fait, bien travaillé, parce qu’il est toujours présent, sans jamais l’être vraiment, on apprend au compte goutte des informations sur lui, mais pas suffisamment pour réussir à le cerner. Il va, je pense, avoir une place plus importante dans le tome 2, vu le titre, et j’ai vraiment hâte de le découvrir un peu plus !

Toute cette histoire est portée par le personnage de Scarlett, qui s’est enfuie un peu malgré elle de son île natale, pour l’île aux songes. Au début, j’avais vraiment du mal avec son personnage, elle était tout le temps indécise, en train de se plaindre et rejeter sans cesse la faute sur les autres… mais finalement, elle a évolué au fil des pages, je l’ai trouvée plus réfléchie, plus courageuse et c’est vraiment ce que j’attendais d’elle. Je l’ai trouvée très touchante à la fin même.

« L’espoir est une force puissante. Selon certains, il s’agit d’une forme de magie à part entière. Insaisissable et fugitive. Mais parfois, il suffit de peu. »

Tout un panel de personnages secondaires et très intéressants viennent s’ajouter à l’histoire de Scarlett et ils ont chacun leurs particularités, qui font que globalement, je les ai tous appréciés. Celui que j’ai préféré, c’est bien entendu Julian, dès le début. Il prend une vraie place importante aux côtés de Scarlett, il a aussi son côté mystérieux, on apprend petit à petit à le connaître, puis finalement non. Julian m’a beaucoup intrigué et ce, jusqu’à la toute fin !


Caraval est intriguant, surprenant et surtout, très addictif ! J’ai plongé tête la première dans cette histoire, dans cet univers si incroyable et impitoyable. Tous les codes d’un bon roman young adult fantastique sont là, les couvertures sont sublimes, donc c’est un petit coup de cœur pour moi, et je suis vraiment pressée de lire la suite.

NOTE : 10/10

Et vous, avez-vous lu ce premier tome ?


A très vite,

Gaelle

Publicités

2 réflexions au sujet de ““Caraval”, de Stephanie Garber”

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s