romance

« Five feet apart », de Rachael Lippincott

Depuis son plus jeune âge, Stella a l’habitude de tout contrôler. Surtout à l’hôpital, où ses poumons défaillants l’envoient régulièrement. Traitement, régime, suivi médical, rien n’échappe à son organisation. Tout l’inverse de Will, qui n’attend qu’une chose : avoir dix-huit ans, sortir d’ici et vivre enfin. Ils n’ont rien en commun, en dehors de leur maladie, cell-là même qui leur impose une distance de trois pas à tout instant. Peut-on vraiment aimer quelqu’un sans jamais l’approcher ?


Genre : drame/romance

Edition : Albin Michel

Date de sortie : 12 juin 2019

Nombre de pages : 320

Prix : 16,90


Ce livre est présenté comme le digne successeur de « Nos étoiles contraires », mais après l’avoir lu, puis vu le film par la suite, pour moi, « five feet apart » n’a absolument rien à envier au roman de John Green. J’ai absolument adoré cette histoire et je peux même dire que ce fut un coup de cœur.

***

Quand Albin Michel m’a proposé de recevoir ce roman, j’ai très vite eue assez peur que ce roman parte dans le cliché de la maladie chez les ados, mais mes doutes ont été très vite balayés par une maturité qui s’est très vite faite ressentir. Déjà, tout ce qui touche à la maladie est super crédible, dans les détails sur ce qu’est la mucoviscidose, sur les effets, les traitements, les complications etc… Tout ça rend l’histoire encore plus touchante, on se prend une réalité atroce en pleine face qui pousse le lecteur à avoir encore plus d’empathie pour les personnages.

« Nous avons besoin de toucher ceux que nous aimons presque autant que de respirer. Je n’avais jamais mesuré l’importance de ce contact, de son contact… avant d’en être privée. »

L’histoire est basée sur l’incapacité et l’interdiction qu’ont deux adolescents attirés l’un par l’autre de pouvoir se toucher et cette frustration, on peut la ressentir tout le long du roman. Pour ça, ils sont obligés de rester à plus de 5 mètres l’un de l’autre. Jusqu’à la toute fin, on est tristes pour ça, on rage même parce qu’on voudrait que tout s’arrange comme par miracle pour eux, mais malheureusement la réalité est bien plus cruelle. Au delà de la maladie, j’ai trouvé ce roman frais, il y a des passages (heureusement) plus légers et agréables.

Ce que je retiens le plus dans ce roman, c’est l’histoire d’amour, que j’ai trouvée vraiment belle, tout simplement. Alors bien sûr, ce n’est pas une histoire simple et joyeuse, mais je crois que c’est ce qui la rend encore plus touchante en fait. Les deux personnages se complètent, ils forment un super duo et ce, depuis le tout début de leur histoire. Ils ont le droit chacun à leur point de vue, ce qui fait qu’on ne peut que les adorer encore plus. J’ai été touchée par la combativité et la sincérité qui se dégage de Stella. Elle se bat contre la maladie, coûte que coûte et c’est extrêmement admirable. Elle est forte et ne recule devant rien pour venir en aide à ceux qu’elle aime, se sachant menacée. Will, je l’ai tout autant apprécié car sous ses airs de je-m’en-foutiste, il est très sensible, touchant et surtout très drôle. Il gère aussi sa maladie à sa façon, et en cela, ils vont vraiment se trouver avec Stella.

A près avoir lu le roman, j’ai décidé de regarder le film dont est issu ce livre, pour me faire un avis global et ce qui est assez rare, j’ai autant aimé le film que le livre. Je trouve que le roman à su être fidèle à l’histoire de base, les acteurs sont extrêmement bien choisis et les émotions sont retranscrites parfaitement. J’ai évidemment pleuré devant les deux, ce qui est pour moi un point positif !

« Five feet apart » est un roman que j’ai adoré dans son genre, il n’a rien à envier à un « Nos étoiles contraires », justement, il se démarque dans sa maturité, son sens du détail et son histoire d’amour atypique. Pour moi c’est clairement un coup de cœur, que je ne peux que recommander.


NOTE : 10/10


Et vous, avez-vous lu ou vu « Five feet apart » ?

A très vite,

Gaelle

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s