fantastique

« Le matin de Neverworld », de Marisha Pessl

Un an après la mystérieuse mort de Jim, son petit ami, Béatrice n’a toujours pas revu leur bande de copains. Populaires, complices, sarcastiques, ils se connaissent depuis toujours mais elle sait qu’ils lui cachent quelque chose. La soirée des retrouvailles dérape, et leur vie va basculer : ils devront affronter ensembles la vérité et prendre la plus difficile des décisions – ou revivre éternellement la même journée, prisonniers du Neverworld.


Genre : SF young adult

Edition : Gallimard jeunesse

Date de sortie : 22 août 2019

Nombre de pages : 320

Prix : 18,00€


C’est le premier roman de l’auteure dans ce genre et quand j’ai reçu ce roman, j’avais plutôt hâte de lire le nouveau Marisha Pessl, ayant adoré son précédent livre. J’ai été assez surprise par sa maîtrise dans le genre SF, on retrouvait vraiment les codes qui font un bon suspens à la SF et si j’ai trouvé quelques petites choses à redire, j’ai quand même pas mal appréciée ma lecture.

***

Quand j’ai commencé ma lecture, j’ai eu plutôt du mal à entrer dans l’histoire. Ça aura été un début assez difficile, j’ai vraiment dû m’accrocher, je ne comprenais pas l’univers, ni où l’auteure était en train de m’emmener. L’univers à mis un petit bout de temps avant d’être clair pour moi, mais j’ai quand même persévéré, j’ai continué ma lecture et j’ai su entrer dans l’histoire par la suite, car le rythme est devenu plus agréable et je comprenais enfin !

Cet univers donc, il m’a vraiment plu finalement, il offre un côté très fantastique bienvenue et par moments, ça m’a laissée bouche-bée. Tout cet univers autour de l’espace d’entre-deux est une super idée je trouve, c’est bien abordé, c’est haletant et pour la fan de Doctor Who en moi, c’était un vrai régal ! L’histoire globalement est pleine de rebondissements, même si parfois, j’ai trouvé le rythme cassé à cause d’une multitude de détails qui apparaissaient sans forcément être nécessaires.

LE point négatif que je peux donner à ce roman, c’est les personnages. Je n’ai pas su m’attacher à eux malheureusement. Ils manquaient cruellement de profondeur et c’est dommage parce que ça aurait pu être un petit coup de cœur si les personnages avaient été mieux travaillés ! Peut-être aussi que c’est qu’il y en a pas mal et avec un univers aussi complexe c’était dur, mais vraiment, je n’ai pas su m’attacher à eux. En tout cas, l’histoire autour d’eux est bonne, c’est entraînant et on sait qu’en plus au final il ne doit en rester qu’un et ça pousse encore un peu plus l’histoire vers le suspens. Chacun est face à lui-même, a des choix à faire et c’est étonnant parfois de voir ceux qu’ils choisissent de faire.

Malgré quelques petits points négatifs, dont un début assez flou et difficile, j’ai apprécié ma lecture dans son ensemble, pour son originalité, son univers aussi. De vrais sujets young adult étaient abordés tels que l’amitié, la confiance, la lutte des classes, l’instinct de survie etc… C’est un roman plein de belles surprises, qui se lit rapidement et je vous conseille vivement de le lire si vous aimez la SF !

NOTE : 7,5/10

Alors, allez-vous lire ce roman à sa sortie ?


A très vite,

Gaelle

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s