Historique

« Circé », de Madeline Miller

Fruit des amours d’un Dieu et d’une mortelle, Circé la nymphe grandit parmi les divinités de l’Olympe. Mais son caractère étonne. Détonne. On l’a dit sorcière, parce qu’elle aime changer les choses. Plus humaine que céleste, parce qu’elle est sensible. En l’exilant sur une île déserte, comme le fut jadis Promethée pour avoir trop aimé les hommes, ses pairs ne lui ont-ils pas plutôt rendu service ? Là, l’immortelle peut choisir qui elle est. Demi-Déesse, certes, mais femme avant tout. Puissante, libre, amoureuse…


Genre : roman historique

Edition : Pocket

Date de sortie : 02 mai 2019

Nombre de pages : 572

Prix : 8,90€


Ce roman faisait assurément partie de ceux que je voulais ABSOLUMENT lire en 2019 ! J’ai attendue sa sortie dans cette sublime édition pour enfin me lancer. En grande passionnée d’histoire que je suis, ainsi que de Mythologie, Circé m’a plu très rapidement et est même devenu un coup de cœur finalement.

***

Dans son nouveau roman, Madeline Miller retrace le destin captivant de la Déesse Circé, bien trop peu connue. Circé est une nymphe, fille du Dieu Hélios, qui a une histoire vraiment fascinante et romancé par cette auteure, on ne peut plus lâcher notre livre, c’est un véritable chef-d’œuvre. On va donc découvrir au fil des pages, comment cette nymphe, largement sous-estimée, exilée, va devenir une Déesse, une femme prenant confiance enfin, comment elle devient forte et épanouie. J’ai vraiment adoré l’évolution de Circé, son changement face à toutes ce choses qui lui arrive, sa façon de se relever et de revenir toujours plus forte. Elle incarne vraiment la féminité assumée, avec une envie de s’imposer face aux hommes de sa vie et je l’ai trouvée vraiment admirable. Elle incarne le féminisme de son temps et c’est une chose qui ressort pleinement de ce roman et que j’ai aimé.

« Néanmoins, dans une existence solitaire, il existe des moments rares où une autre âme plonge tout près de la vôtre, comme les étoiles qui s’approchent de la terre une fois par an. Pour moi, il avait été ce genre de constellation-là. »

J’ai adoré les événements qui surviennent une fois qu’elle se retrouve exilée, je trouve que le roman prend un tournant encore plus intense, Circé est enfin celle qu’elle a toujours été destinée à être. J’ai aimé aussi la période avant son exil car ça rend son évolution encore plus appréciable. J’ai parfois pas mal ragé face aux comportements des autres, de sa famille comme des hommes de sa vie et en tant que femme, c’était même parfois révoltant ! Les hommes de sa vie, parlons-en ! En tant que Déesse, immortelle, Circé a connue différents hommes et si j’en ai apprécié certains, j’en ai aussi détesté la plupart. J’ai trouvé leurs comportements envers elle tellement honteux, parfois dégradants et surtout, pas dignes de Circé.

Évidemment, ce que j’ai le plus aimé dans ce roman, c’est la mythologie. Je pense que pour lire ce livre, et pour du Madeline Miller en général d’ailleurs, il faut avoir un peu de connaissance dans l’histoire qu’elle utilise pour ses écrits. L’auteure réussit assez facilement à ne pas perdre son lecteur dans l’immense bazar qu’est la mythologie, elle utilise des termes simples, elle ne se perd pas dans les détails, c’est super précis et j’ai vraiment adoré sa façon de romancer l’histoire de Circé en y incluant toutes les grandes figures de la mythologie beaucoup plus connus comme Zeus, Athéna,Promethée, Ulysse, Dédale etc…

J’ai littéralement avalé les pages de ce livre, je ne pouvais plus m’arrêter de lire et c’est clairement l’un de mes plus gros coups de cœur de 2019, c’est certain. Ce roman m’aura vraiment surprise, touchée, embarquée et surtout, j’ai aimé chaque chapitre, rien n’était trop ou pas assez. On est en empathie constante avec Circé, qui incarne la féminité et le féminisme de son époque, elle est extrêmement inspirante et ce livre est un véritable bijou pour les amoureux de mythologie !

NOTE : 10/10

Et vous, vous l’avez lu aussi ?


A très vite,

Gaelle

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s