Young Adult

« La reine sous la neige », de François Place

Une tempête en plien ciel, un avion dérouté, un vol de portable, un coup de foudre, deux amoureux, une reine morte, un enfant perdu, un tigre évadé du zoo, une statuette en plastique, une enquête impossible, Londres sous la neige…


Genre : Contemporain (young adult)

Edition : Gallimard jeunesse

Date de sortie : 19 septembre 2019

Nombre de pages : 298

Prix : 15€


On ne sait pas grand chose de ce livre avec un résumé aussi énigmatique avant de se plonger dans la lecture, et pourtant, je savais que j’avais quand même envie de lire ce livre. Si au début je n’ai pas vraiment su quoi en penser, mon avis a rapidement changé et dans le bon sens en plus. « La reine sous la neige » est un concentré de pas mal de choses, c’est parfois un joli désordre, mais au final j’ai plutôt apprécié…

***

Dans ce roman, on va donc suivre les –nombreuses– aventures de Samantha, qui à cause de son avion dérouté ne se retrouve pas à Amsterdam en famille, mais à Londres, livrée un peu à elle-même. Déjà, ce scénario fait très début de film de Noël et curieusement, j’ai aimé ça. J’ai aimé que ça arrive à Sam, qu’elle se retrouve un peu à devoir se débrouiller seule, faire des rencontres, être forte et courageuse face à toutes les péripéties qui lui arrivent. Elle fait ensuite la rencontre de deux adolescents qui vont venir changer complètement la dynamique du livre selon moi, et apporter un gros plus à l’histoire. L’histoire autour de la Reine est assez bien construite, m’a plus intéressée aussi que l’enquête par exemple, ou encore le point de vue des parents, qui m’a un peu moins emballée, je l’avoue.

J’ai parfois un peu regretté que l’auteur parte dans tous les sens dans son histoire, on est parfois un peu perdus face aux nouveaux éléments qui viennent s’ajouter sans qu’on ne sache vraiment pourquoi et surtout si c’est utile. C’est finalement une histoire dans la même lignée que le résumé, un gros mélange savant de plusieurs idées qui au final ne sont pas si mauvaises que ça. « La reine sous la neige » est un roman que j’ai aimé lire, même si parfois je tendais à décrocher un peu. J’ai aimé son côté cocooning, feel-good, aventureux, porté par des personnages hauts en couleurs.

Il y a une ambiance un peu hors du temps et l’aspect assez novateur du roman est appréciable, on ressent vraiment Londres et l’esprit de ses habitants dans la plume de l’auteur c’est un détail qui est futile, mais que j’ai tout de même su apprécier. Je suis contente d’avoir lu ce livre maintenant, à l’approche de l’hiver et des fêtes, j’ai pu être vraiment dans l’ambiance et profiter de ma lecture. Même si je l’ai appréciée, mon bilan est plutôt en demi-teinte. Pas mal de choses m’ont plu, notamment la plume de l’auteur, mais j’aurais aimé plus de cohérence pour que ce soit un coup de cœur.

NOTE : 7/10

Et vous, vous avez lu ce roman ?

Merci aux éditions Gallimard pour l’envoi.


A très vite,

Gaelle

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s