Blabla

Top 10 de mes coups de cœur de 2019

Ça y est, la fin d’année est là et c’est l’heure de faire tout un tas de bilans ! En tant que bookworm, je vais bien évidemment faire un bilan sur mes lectures de 2019 qui auront été des coups de cœurs. Il y en a pas mal, oui, mais sachez que je suis du genre à aimer très facilement un livre, je suis plutôt bon public. J’ai donc eu de nombreux coups de coeurs et je vais vous les énoncer et en parler rapidement.

Pour faire plus simple, je vais séparer ce top en 5 coups de coeurs VO et donc 5 en VF. Commençons donc par la VO !


« Finale », de Stephanie Garber :

En 2019 j’ai décidé de me lancer et ENFIN lire cette saga. En plus, ça tombait bien, le tome final devait sortir cette année donc ça tombait plutôt bien. J’ai adoré Caraval, j’ai encore plus aimé Legendary, et alors j’ai eu un immense coup de cœur pour Finale, qui était un vrai bijou. J’ai pleuré, je me suis mise dans des états pas possibles mais ça en valait franchement le coup ! Bref, lisez Caraval.

« Circé », de Madeline Miller :

Circé a été une vraie révélation. Je suis une fan d’histoire, une très grande fan même, et Circé est arrivé dans ma vie telle une bombe. Je ne sais même pas mettre des mots sur le coup au coeur qu’il m’a porté. Il m’a incroyablement touché, il m’a changée un petit peu aussi, il m’a un peu réconciliée avec la Mythologie aussi et je crois que c’est un livre que je pourrais relire au moins une fois par an jusqu’à la fin de ma vie. Madeline Miller est juste un génie de femme voilà.

« Un si petit oiseau », de Marie Pavlenko :

Avant de le lire, je me disais que les gens en faisaient des caisses avec ce roman. Puis je l’ai lu et j’ai compris, ils n’ent faisaient pas trop, ils avaient juste totalement raison d’en parler sans cesse ! Ce livre est une merveille qui m’a grandement émue. L’auteure à une façon d’écrire qui m’a hautement plu, j’ai aimé chaque mot de ce livre qui lui aussi, m’a touchée en plein coeur. Je l’ai conseillé -ok j’ai forcé- à ma famille, c’est pour vous dire…

« King of scars », de Leigh Bardugo :

Ouais, je sais… ÉTONNANT hein ? Il devait forcément y être. Je l’ai attendu ce livre, je n’ai fait qu’en parler et quand il est arrivé j’ai pleuré. Bon, en vrai j’ai pleuré parce que je l’ai eu dans la Illumicrate pour qui j’ai donné un organe mais pas grave, ça valait le coup. King of scars a pas mal déçu, mais moi, je l’ai adoré. On a enfin eu le droit au point de vue de Nikolai, Zoya s’est faite une place dans mon cœur grâce à ce livre, et puis LA FIN QUOI !!!

« A curse so dark and lonely », de Brigid Kemmerer :

Lui aussi il faisait partie des livres que j’attendais le plus en 2019 et j’ai simplement adoré ! C’est une revisite de La belle et la bête et c’est moderne, c’est incroyablement addictif et j’ai juste hâte de lire la suite en 2020 !

« The Queen of nothing », de Holly Black :

Alors je mets le tome 3, mais en réalité on peut mettre le 2 ET le 3 parce que le second est sorti en début d’année et le 3 en fin d’année et je les ai tous les deux adorés ! C’est une saga qui s’est terminée et que j’aurais vraiment aimé dès son tome 1.

« Orion, tome 1 », de Battista Tarantini :

Je suis la première étonnée à retrouver une romance dans mes coups de cœur, je vous assure. Mais Orion m’a grandement convaincue, surtout l’auteure en fait avec sa plume super poétique et touchante.Je n’ai pas su lâcher ce premier tome, contrairement au second qui lui, ne m’a pas plu.

« La boîte à musique », de Gijé et Carbone :

C’est l’année des surprises, une BD fait partie de mes coups de cœur ! Celle-ci mérite amplement sa place, pour son originalité, ses dessins, ses personnages touchants et très attachants. J’ai hâte de connaître la suite des aventures de Nola et ses amis en 2020 !

« Ashes falling for the sky, tome 2 », de Nine Gorman et Matthieu Guibé :

Si j’avais adoré le tome 1 en 2018, celui-ci est encore mieux je trouve. Il est plus sombre, plus touchant aussi et surtout il m’a mais DÉTRUITE ! Les deux auteurs se sont dépassés pour ce tome que je ne pensais pas aimer autant pour tout vous dire.


Voilà pour quelque-uns de mes nombreux coups de coeurs. Je ne vous ai pas tout mis parce que ce serait incroyablement long et je n’ai pas envie que vous vous endormiez sur votre clavier… J’ai eu de très bonnes lectures cette année j’ai lu preque 70 livres et j’ai hâte d’en lire encore plein d’autres en 2020 et faire de jolies découvertes ! N’hésitez pas à me dire quels ont été vos favoris à vous !

A très vite,

Gaelle