drame, Young Adult

« Djihad online », de Morton Rhue

La vie de Khalil ressemble à celle de n’importe quel ado Américain. Mais depuis que ses parents sont retournés sont retournés vivre en Bosnie en le laissant à la garde de son frère Amir, tout est plus compliqué. Alors quand ce dernier commence à regarder les vidéos de prédicateurs d’un Islam radical, Khalil se pose des questions… Tiraillé entre son amour pour son pays et sa loyauté envers son frère, Khalil s’engouffre dans une spirale infernale.


Genre : drame, young adult

Edition : PageTurners (Bayard)

Date de sortie : 2 janvier 2020

Nombre de pages : 336

Prix : 15,90€


Je ne savais pas vraiment à quoi m’attendre avec ce roman, avec son résumé et finalement, mes attentes ont été plutôt comblées.

***

« Djihad online » c’est l’histoire de deux frères, assez différents, menant une vie difficile, qui doivent se démener pour survivre alors que leurs parents sont de retour dans leur pays natal. Petit à petit l’un des deux s’enfonce dans l’extrémisme, la haine et va se rebeller contre le système. On va suivre la vie de Khalil, qui est un peu déchiré entre son amour pour son pays et celui pour son frère.

Si j’ai aimé l’histoire en général, elle m’a aussi parue tellement réelle que parfois ça m’effrayait. Il y a une telle réalité dans les faits, dans la façon de penser des personnages, leur haine grandissante au fil des pages… C’est une chose qui, même si j’ai trouvé ça effrayant, m’a plu, car il n’y a pas de filtres et donne une vraie crédibilité à l’histoire. Au delà de ce thème assez lourd, j’ai trouvé le roman léger, porté par un personnage principal qui m’a plu. Khalil est un adolescent intelligent avec beaucoup de capacités et un peu perdu, pour qui on a facilement de l’empathie, du début à la fin. Au fil des pages on le découvre en train de douter, de plus en plus et de tout, il se pose des questions sur son avenir et son côté très humain le différencie vraiment de son frère aîné.

Avec ses chapitres très courts, “Djihad online” est un roman qui se lit rapidement, les pages défilent et on a pas le temps de s’ennuyer car on a toujours envie de connaître la suite. C’est un livre impactant, qui mérite d’être lu pour ce qu’il raconte, ce qu’il dénonce. L’auteur nous plonge de l’autre côté de ce que l’on connaît du Djihadisme et je trouve qu’il est nécessaire d’en parler et plus encore dans la littérature jeunesse.

C’est un roman assez sombre, que j’ai apprécié assez rapidement, malgré des événements finaux un peu rapides à mon goût. C’est une lecture attachante, impactante, et d’une réalité qu’on retient.

NOTE : 8/10

Merci aux éditions PageTurners pour cet envoi !


À très vite,

Gaelle 🖤

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s