drame, Young Adult

"#Trahie", de Louison Nielman

A 14 ans, Apolline ne pensait pas qu’Aurian pourrait la remarquer, et pourtant… Depuis cette fameuse soirée, son cœur danse dans les bras de ce lycéen dont elle est folle amoureuse. Mais quand Aurian va trop loin, l’amour vole en éclats. Trahie, l’adolescente vit une véritable descente en enfer, ne sachant plus vers qui se tourner… Comment se reconstruire quand les autres sont capables du pire ?


Genre : drame, young adult

Edition : Scrinéo

Date de sortie : 9 janvier 2019

Nombre de pages : 176

Prix : 10,90€


Ce roman était l’un de ceux que j’attendais le plus dans le catalogue 2020 des éditions Scrinéo. Si j’ai aimé ma lecture, je m’attendais quand même à l’apprécier beaucoup plus. Un personnage touchant, une histoire qui dénonce le harcèlement, un livre nécessaire.

***

« Trahie » est un roman qu’on dit engagé et je trouve qu’il respecte plutôt bien ce terme. Dans cette courte histoire, nous allons suivre le quotidien jour par jour, puis heure par heure de l’adolescente Appoline, qui va malheureusement subir un cyberharcèlement. L’ado va être sur son petit nuage, n’écoutant aucune des mises en garde et va vivre une épreuve qui, malheuresement, arrive bien plus qu’on ne le pense. J’ai trouvé que le thème du harcèlement était très bien traîté, d’une manière juste, avec un beau message féministe, et surtout, avec une bonne fin, avec une bonne morale et c’est très satisfaisant de retrouver ça dans un roman jeunesse.

Rapidement, on se met à la place de Apolline, on a de la peine pour elle, pour ce qu’elle traverse, pour son silence, ses souffrances et j’ai trouvé tout le passage du harcèlement terriblement bein écrit et c’est en grande partie ce qui m’a fait aimer cette histoire. La plume de l’auteure est fraîche, jeune, en totale adéquation avec le sujet, avec un découpage par jour puis par heure qui nous donne l’impression de faire défiler les pages à une allure folle.

C’est donc un bon moment que j’ai passé avec ce roman, en me disant qu’il faut encore plus faire attention à ce que l’on publie sur les réseaux et surtout, qu’il faut toujours se méfier des autres. « Trahie » se lit très rapidement, mérite d’être lu et surtout entendu pour son message important. C’est fort agréable de retrouver ce genre d’histoires dénonciatrices dans la littérature jeunesse et Louison Nielman a réussi à le faire avec brio, malgré une fin un peu rapide à mon goût et des passages trop survolés.

NOTE : 7,5/10

Merci aux éditions Scrinéo pour l’envoi !


A très vite,

Gaelle

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s