contemporain, Young Adult

« Demandez-leur la lune », de Isabelle Pandazopoulos

Pour ces quatre-là, le passage en seconde générale vient d’être refusé. Dans un de ces coins de France où même internet ne passe pas, de quel avenir peuvent-ils rêver ? C’est alors qu’Agathe Fortin croise leur route. Jeune prof de Français passionnée, elle propose de les préparer à un concours d’éloquence. C’est la première fois que quelqu’un croit en eux. Au fil des exercices proposés, la parole des jeunes est délivrée. Avec elle, la colère, les doutes, les problèmes familiaux s’expriment. L’amour aussi se balbutie. Et le pouvoir des mots dits à voix haute s’impose.

Genre : Contemporain, young adult

Edition : Gallimard jeunesse

Date de sortie : 16 janvier 2020

Nombre de pages : 352

Prix : 12,90€


Si il y a bien un roman que je ne pensais pas autant apprécier, c’est bien celui-ci ! Je n’attendais pas grand chose de ma lecture et finalement, j’ai été plutôt agréablement surprise, et ça, c’est une excellente chose.

***

Avec un résumé aussi vaste, je ne savais pas vraiment à quoi m’attendre mais donner une chance à ce roman est une chose que beaucoup de lecteurs devraient faire. Je ne connaissais pas du tout l’auteure et j’ai là aussi, été surprise. J’ai particulièrement aimé sa plume, tantôt délicate, tantôt tranchante et bouleversante parfois. J’ai apprécié sa façon de couper en quatre points de vues son histoire, ça permet d’avoir le temps de s’attacher, de comprendre chaque personnage, de parfois avoir de l’empathie pour eux et comprendre leurs choix.

« Demandez-leur la lune » nous raconte l’histoire de quatre jeunes, un peu perdus, ayant fuit le système scolaire, ne s’y sentant plus à leur place. Chacun va faire la rencontre d’une professeur qui a décidé de ne pas les abandonner, de leur donner la parole et leurs vies vont en être changées. J’ai trouvé cette histoire très bien pensée, assez réelle, avec tous plein de sujets traîtés qui font écho à la palce des adolescents dans la société actuelle. C’était prenant, touchant, parfois drôle et surtout loin des clichés auxquels on peut s’attendre.

Ce roman m’a un peu mis une claque, il m’a fait ouvrir les yeux sur quelques petites choses, il ne se veut pas moralisateur et ça c’est une très bonne chose. Il dénonce, il met en avant quatre jeunes comme il en existe beaucoup, et on fait défiler les pages sans vraiment s’en rendre compte au final et j’ai passé un très moment lecture.

NOTE : 9/10

Merci aux éditions Gallimard pour cet envoi !


A très vite,

2 réflexions au sujet de “« Demandez-leur la lune », de Isabelle Pandazopoulos”

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s