science-fiction

« Aurora squad », de Amie Kaufman et Jay Kristoff

2380, quelque part dans la galaxie. Tyler, jeune pilote prometteur, est impatient de former l’escadron de ses rêves. Alors qu’il sort faire un tour dans l’espace pour se calmer les nerfs avant l’Affectation, il tombe nez à nez sur un vaisseau disparu depuis des années. A bord, Aurora, une jeune fille cryogénisée depuis 200 ans… Commence pour Tyler une odyssée dangereuse où il devra protéger Aurora de ceux qui la traquent pour une raison inconnue. Et diriger une bande d’anti-héros fantasques et courageux, insolents et sarcastiques… Et si le sort de l’humanité dépendait de sept têtes brûlées à l’humour ravageur ?


Genre : science-fiction

Edition : Casterman

Date de sortie : 5 février 2020

Nombre de pages : 528

Prix : 17,90€


Sur le papier, ce roman à tout pour plaire. Il était l’une des sorties les plus attendues de ce début d’année et je dois bien avouer que je l’attendais de pieds fermes aussi. Pourtant, je ne suis pas une grande fan du genre SF, mais « Aurora squad » aura su me réconcilier avec cette catégorie.

***

Dès les premières pages, les auteurs nous mettent dans l’ambiance, on sait tout de suite où l’on va. J’ai trouvé l’histoire assez claire dans le début et je n’ai pas été plus perdue que ça, alors que je pensais pourtant le contraire, au vu du nombre de personnages. La quantité de personnages, leurs histoires; leurs caractères peut faire peur, mais je trouve que les deux auteurs ont su gérer ça à merveille. Evidemment, les points de vues différents, de tous les personnages, ça a énormément aidé.

« Aurora squad » est un condensé d’aventures spatiales, où l’on a pas le temps de s’ennuyer une seule seconde. Les événements s’enchaînent rapidement, c’est très addictif et à la fin de chaque chapitre, on en redemande encore. Les différentes illustrations, tout comme dans « Illuminae » des mêmes auteurs, sont toujours aussi appréciables à retrouver, ça aide aussi à la compréhension de certains petits détails et puis, avoir des illustrations, c’est toujours sympa, on ne va pas se mentir.

« Les lunes choisissent-elles les planètes autour desquelles elles tournent ? Les planètes choisissent-elles leurs étoiles ? Qui suis-je pour aller à l’encontre de la gravité, Aurora ? Quand tu brilles plus que toutes les constellations du ciel ? »

Au début, j’ai eu un peu peur que le scénario de la fille en danger que l’on vient sauver et qui est super mystérieuse et importante soit cliché, mais pas du tout. Très vite, on peut s’apercevoir que les auteurs veulent un peu casser ces clichés justement et nous offre tout un tas de retournements de situations qui sont vraiment les bienvenus. Dans l’ensemble, je trouve l’histoire de cette saga originale et j’ai hâte de connaître la suite.

Côté personnages, c’est là où j’ai été le plus surprise. Je les ai TOUS adorés, sans exception. Bien sur, certains plus que d’autres, je pense notamment à Kal, qui fut un gros coup de cœur. Pour ce qui est de notre héroïne, Aurora, si au début j’ai eu peur que ça ne passe pas, qu’elle soit trop cliché, encore une fois, je me suis très vite attachée à elle, on est en empathie constante avec ce personnage et je l’ai trouvée touchante et forte à la fois.

Bien sûr, on ne peut pas ne pas faire une comparaison avec « Illuminae » la saga précédente des auteurs et bien pour ma part, je préfère largement « Aurora squad » pour le moment. Ce dernier est un coup de cœur, alors que le tome 1 de « Illuminae » ne l’était pas. Je trouve « Aurora squad » mieux construit, plus addictif et l’histoire m’a plus emballée.

« Aurora squad » aura été une excellente lecture, qui m’aura surprise, avec sa touche d’humour, ses personnages si atypiques, sa fraîcheur et par dessus tout, son action constante. C’est un début de saga très prometteur et j’ai vraiment hâte de connaître la suite !

NOTE : 10/10


A très vite,

Gaelle

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s