contemporain, Young Adult

« Toutes les vies de Margot », de Juno Dawson

Peut-on détester quelqu’un au présent et l’aimer dans le passé ? C’est le dilemme de Felicity, dite Fliss, 15 ans, qui a quitté la vie trépidante de Londres pour vivre chez sa grand-mère, dans un trou persdu de la campagne Galloise. Ce serait presque supportable si Margot n’était pas si désagréable. Mais les apparences peuvent être trompeuses, et Fliss va découvrir que Margot n’a pas toujours été celle qu’elle est.


Genre : contemporain young adult

Edition : PageTurners

Date de sortie : 22 janvier 2020

Nombre de pages : 416

Prix : 17,90€


Un roman écrit en alternant passé et présent ce n’est pas une chose qui me dérange.Pour ce roman, ça aurait pu passer, mais malheureusement, il fait partie de mes premières petites déceptions de ce début d’année.

***

« Toutes les vies de Margot » nous raconte l’histoire de Felicity, une ado un peu trop prétentieuse pour être pleinement appréciée, qui se retrouve chez sa grand-mère insupportable, au fin fond de la campagne Galloise. Elle va découvrir petit à petit la vie passée de sa grand-mère à la vie passionnante, à travers les mots de son journal intime de l’époque.

Si j’ai trouvé l’idée assez séduisante, quoiqu’un peu déjà vue, je trouve qu’avec un personnage comme Felicity, tout part mal déjà. Elle est vraiment insupportable et on y arrive pas à s’attacher à elle et à vraiment savoir si elle est sincère ou non. J’ai eu tout de suite un blocage avec ce personnage, tout comme la Margot du présent. J’ai aimé cette femme plus jeune et insouciante, mais la grand-mère qu’elle est devenue est juste acariâtre, méchante et ça n’apporte pas grand chose au présent.

Si au début, malgré des personnages plus que moyens, j’ai aimé l’histoire, c’est petit à petit devenu lent et un trop flou. On lâche plutôt facilement le fil et j’ai vraiment peiné à terminer ma lecture.

« Toutes les vies de Margot » est une petite déception, qui aurait pu être évité, avec une meilleure utilisation des personnages. L’histoire en elle-même ne m’a pas complètement déçue, mais ça ne suffit pas, c’est dommage.

Merci à PageTurners pour cet envoi !

NOTE : 3/10


A très vite,

Gaelle

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s