Young Adult

« Touche pas à mon étang », de Julien Artigue

Ah, la douceur de la vie à la campagne, les parties de pêche avec papy au bord de l’étang… Décidemment, Garance adoré passer les grandes vacances chez ses grands-parents ! Mais quand elle apprend que le plan d’eau va bientôt disparaître, son été est bouleversé. Comment faire pour le sauver ? Garance se lance alors dans la bataille poir mobiliser les habitants de la commune. Tout est bon pour arriver à ses fins ! Même utiliser les réseaux sociaux formellement interdits par ses parents…


Genre : Young adult/engagé

Date de sortie : 12 mars 2020

Édition : Scrineo

Nombre de pages : 128

Prix : 10,90€


Ce roman engagé m’a tout de suite tapé dans l’oeil, non seulement pour la très jolie couverture, mais aussi pour son message et son histoire toute mignonne.

***

Julien Artigue nous raconte ici l’histoire de Garance, une jeune fille qui va, par tous les moyens vouloir sauver l’étang qui se situe à côté de chez ses grands-parents. Il va lui arriver tout un tas de péripéties, d’aventures pour y parvenir et j’ai vraiment adoré lire son histoire ! Derrière la légèreté, on peut y trouver un vrai cri du cœur, une sincérité qui nous émeut presque. L’auteur réussit à nous faire compatir avec le combat de Garance, on ressent bien sa détresse et son envie d’aboutir pour sauver cet étang si cher à son cœur. On ressent vraiment l’implication de l’auteur à travers ses mots.

Le roman a aussi un côté très drôle et léger, agréable à retrouver. Le message écologique et environnemental est fort dans ce roman et très bien mis en avant, subtilement, jusqu’à devenir evident et puissant à la fin. Garance est une jeune fille intrépide, décidée, qui m’a beaucoup plu pour sa fraîcheur et elle m’a émue autant que faite rire. Elle représente à elle seule la société actuelle, avec un sujet tel que l’environnement plus important que jamais. Elle est ce que chacun devrait être pour changer les choses et j’ai trouvé que ce point été amené en douceur.

Ce roman bien pensé peut plaire à tous les publics, il se lit très facilement et rapidement grâce à la plume de l’auteur efficace et agréable à lire. Rien que pour ses messages impactants, ce roman mérite d’être entre les mains des plus jeunes et des moins jeunes !


NOTE : 4/5

À très vite,

Gaelle

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s