drame, Young Adult

« Dévisagée », de Erin Stewart

Ava a tout perdu dans l’incendie qui a ravagé sa maison : ses parents. Sa meilleure amie. Même son visage. Elle n’a pas besoin d’un miroir pour savoir à quoi elle ressemble – la violence du regard des autres lui suffit. Sa rencontre avec Piper, une adolescente déchaînée qui porte comme elle des cicatrices, l’aide à surmonter son retour au lycée. Il reste à Ava son humour, des amis fabuleux et une voix faite pour chanter…
Osera-t-elle seulement monter sur scène ?

Genre : drame

Edition : Gallimard jeunesse

Date de sortie : 06 février 2020

Nombre de pages : 464

Prix : 18,50€

ISBN : 2075129576


Ce livre est important. C’est vraiment la première chose qui me vient en tête quand je parle de lui. C’est un roman qui nécessite d’être lu par la catégorie dans laquelle il est classé ; les ados, mais aussi par les adultes tant il touche tous les publics ! Ce n’est pas un coup de cœur, mais j’ai cependant adoré ce roman.

***

C’est le tout premier roman écrit par l’auteure et je pense que je vais surveiller ses sorties par la suite car elle a vraiment une plume qui m’a plu. Elle écrit de façon très cash, sans passer par 4 chemins et ça c’est vraiment quelque chose que j’apprécie. « Dévisagée » raconte l’histoire d’Ava, qui après l’incendie qui a touché sa maison et tué ses parents, va essayer de survivre à cette épreuve, avec ses nombreuses cicatrices laissées par le feu. C’est une histoire de reconstruction, de reprise de confiance, qui à la fois brise le cœur et aussi est très belle.

Tout au long du roman, Ava va passer par tout un tas d’émotions et nous émouvoir tout le long. On ressent vraiment la gravité de ce qui lui est arrivé, on ressent sa douleur à travers les mots de l’auteure et on se met si facilement à sa place qu’on se retrouve forcément bouleversé. Petit à petit, on va voir ce personnage évoluer, se reconstruire, se faire confiance de nouveau et c’est juste beau en fait. Elle va le faire grâce à deux personnages qu’elle va rencontrer et qui vont incontestablement changer sa vie à jamais !

J’ai aimé la partie assez jeunesse du livre mais avant tout, j’ai fortement apprécié que l’auteure écrive cette histoire pour plaire à tous les publics. C’est vraiment un livre intéressant et très intelligent, il est aussi fort impactant, dans le sens où on se prend une vraie claque en se rendant compte à quel point le quotidien d’un grand brûlé peut être difficile et parfois même invivable. L’auteure à parfaitement retranscrit, sans rien omettre de la difficulté que c’est et surtout des douleurs que ça entraîne.

Ce roman m’aura beaucoup touché pour sa vérité, son authenticité et son bon message. Il véhicule tout plein de bonnes choses, il est fort et c’est un livre que je recommande vraiment autant pour ados que pour adultes !

NOTE : 4/5


A très vite,

Gaelle

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s